ChampiNews le site de la Sté Mycologique de Provence
ChampiNews                                le site de la  Sté Mycologique de Provence

Qui sommes nous ?

Un bref rappel de l'historique de la S.M.P

Jean-Claude DONADINI

« Jean-Claude DONADINI, passionné de mycologie, soucieux de communiquer ses connaissances, crée en 1971 une section mycologique dans le cadre de la Société Linnéenne de Provence, section dont il est, dès cette date, le trésorier. Puis, souhaitant que les passionnés de cette science puissent s'y livrer entièrement, il fonde, avec quelques collègues, la Société Mycologique de Provence qui voit officiellement le jour en 1976. Il en est le Secrétaire Général et, au début, l'animateur, le formateur principal. Grâce aux milliers de diapositives en couleurs de très grande qualité qu'il réalise, il illustre plus d'une centaine d'exposés sur les divers groupes de champignons au cours des réunions de cette société et au cours de conférences qu'il donne dans le cadre de la Société Linnéenne de Provence. Il organise au cours des années 1970-1980 des expositions mycologiques à Marseille, à la Penne-sur-Huveaune, à Aubagne, à Roquefort-la-Bédoule. Il conduit, sur le terrain, des dizaines de sorties, déterminant, expliquant sans relâche à ceux qui veulent apprendre.» 

Pierre Neville

C'est au cours de L'A. G. du 16 octobre 1977 que Monsieur Pierre NEVILLE sera élu pour succéder à Claude Monier à la fonction de Président. Il restera en poste 30 ans. Durant cette longue période, Pierre NEVILLE participe activement à l'organisation de l'exposition « Les champignons et l'Homme » avec le concours des Jardins Botaniques de la ville de Marseille. Il anime, avec quelques collègues, de nombreuses séances de détermination sur des champignons frais et des séances d'initiation.

Des projections de diapositives complètent la formation des adhérents.

Monsieur NEVILLE a également initié les « Journées Mycologiques Phocéennes », congrès international organisé tous les deux ans, par une commission animée par Monsieur Francis FOUCHIER, secrétaire général. La qualité de l'organisation et de l'accueil est saluée par tous. De 100 à 150 participants dont plusieurs étrangers, concourent à leur réussite.

Chaque mois, est organisée une sortie généralement d’une journée, parfois d’un week-end (2 dans l'année en général). C'est l'occasion de se retrouver entre amis. La convivialité, notamment des pique-niques, reste la note dominante durant ces journées.... même lorsque la sècheresse rend la nature avare de champignons.

 

La SMP possède une bibliothèque très riche (près de 700 volumes) où chacun, quel que soit son niveau, peut trouver de quoi satisfaire sa curiosité. Les prêts se font d'une séance à l'autre auprès des adhérents à jour de leur cotisation.

La SMP est membre de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes (FAMM) et de la Confédération Européenne de Mycologie Méditerranéenne (CEMM).

La cotisation à la SMP comprend l'abonnement au bulletin semestriel de la FAMM (deux numéros par an), dont la haute teneur et la qualité des photos ne sont plus à démontrer.

 

Le 30 juillet 2009, Pierre Neville nous quittait, en laissant un grand vide.

 

Il avait, quelques années plus tôt, souhaité "passer la main", c'est lors de l'A. G. du 19 octobre 2007, que Claude MONIER avait repris le flambeau de la présidence de l'association.

Les Dirigeants

Présidente :               Claude monier

Secrétaire général :   Allain Cassier

Trésorière :                Gisèle Cassier

Bibliothécaire :           Suzanne Ravet 

____________________________

 

Vices présidents :       Francis Fouchier et Pauline Domergue

Secrétaires adjoints :  Patricia Lozano et Henri Cavana

                                     Trésorière adjointe :    Suzanne Ravet

                                     Bibliothécaires adjointes : Yolande Ivaldi et Michèle Soumeire 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Copyright Sté Mycologique de Provence 2014